or
jerBretagnebd

Cette 22ème édition, accueillie par Keolis Rennes a été très dense en contenus et en échanges.

La matinée consacrée à l’AAF, anciennement ANPAA, s’est déroulée en deux parties : une présentation suivie d’un atelier.
Mme PERHIRIN Sylvie et Mme BOISRAME Marie-Renée nous ont présenté brièvement l’association et ses missions, puis elles nous ont rappelé les principales origines des conduites addictives au travail ainsi que l’approche globale de prévention que l’association promeut.

Elles nous ont également souligné le fait que le lien entre les addictions et les risques psychosociaux ( RPS) est de plus en plus reconnu et conseillé certains axes d’approche pour celles et ceux qui conduisent des entretiens motivationnels.

Lors de l’atelier, l’assemblée divisée en petits groupes, a pu classer les différentes substances psycho-actives selon leur effets et ainsi confronter ses représentations et croyances au diagramme de Snider.

En début d’après-midi, Mme LECLUSE Marie-Laure nous a présenté son travail de recherche, amenant de cette façon un cas concret de réflexion sur les actions infirmières pouvant être menées en entreprise face à un cas d’alcoolisation.
Elle nous a rappelé les différents niveaux d’action, immédiats ou différés, de prise en charge, de prévention et de réflexion avec les différents acteurs.

Enfin, nous avons conclu la journée avec le Dr Thomas BONNET, qui nous a confirmé que la loi du 2 août 2021 et les décrets y afférant publiés et à paraitre, visent avant tout à homogénéiser les SPST en France afin que tous proposent une offre socle.

Il nous a rappelé les différentes visites pouvant être, désormais, menées par les IDEST sous délégation du médecin du travail et nous a malheureusement attesté que le décret du 27 décembre 2022 relatif à la formation des IDE ne concernait que celles et ceux qui travaillent en SPST, malgré la mention d’ « infirmier en entreprise » dans la notice du décret.

L’ensemble des diaporamas présentés durant cette journée de formation est accessible pour les adhérents aux GIT ici.

or