or

Le monde du travail est engagé depuis quelques années dans une accélération des changements, une intensification des tâches et un allongement du temps de cotisation pour la retraite sans réelle prise en compte de la pénibilité au travail, qui impactent physiquement et psychologiquement les salarié.e.s.

Cette évolution combinée à une transformation profonde de la société (augmentation des familles monoparentales, difficultés à concilier vie professionnelle et vie privée, pertes de repères), une dégradation de l’état sanitaire de la population et une augmentation de la précarité, nous invitent à une réflexion :

  • Dans un tel contexte, comment accompagner au mieux les salarié.e.s confronté.e.s à la maladie dans le monde du travail pour éviter une désinsertion professionnelle, synonyme d’incertitude et de fracture sociale.
  • Quel est le rôle de l’infirmière de santé au travail dans cet accompagnement ? Avec quels acteurs ?

Ces sujets étaient au cœur de la 23ème JER du GIT Bretagne du 9 novembre 2023 organisée au Service Santé et Prévention BTP35 à Rennes.

Pour débuter cette journée, Aurélie FAUSTIN, chargée de mission à CAP Emploi nous parle de cet organisme présent dans chaque département dans un lieu unique d’accompagnement ( LUA) au sein de Pôle Emploi pour faciliter l’accompagnement des salarié.e.s handicapé.e.s dans leur maintien dans l’emploi ou en recherche d’emploi.
En moyenne un accompagnement dure 3 mois du début de la prise en charge à la fin du suivi. Avec le soutien de différents partenaires et des « Prestations d’Appuis Spécifique » (PAS).

Fiona COLOMBEL assistante sociale, nous rappelle que le service social départemental est commun à l’Assurance Maladie et à la CARSAT avec différentes missions dans la prévention de la désinsertion professionnelle ainsi que la sécurisation du parcours de santé. Il est joignable via le n° national 3646.

Maud LE CHEVESTRIER nous détaille les dispositifs mobilisables pendant l’arrêt de travail du salarié. Ceux que le salarié peut solliciter directement auprès de la CPAM et ceux pour lesquels le service social doit rendre un avis.
Certains dispositifs sont nationaux, comme l’essai encadré ou la convention de rééducation Professionnelle en Entreprise (CRPE), d’autres sont des créations locales comme l’ARPIJ ( Action de Remobilisation Professionnelle en période d’Indemnités Journalières).

En conclusion de cette journée Gaëlle HENRI et sa collègue, après avoir testé nos connaissances via un quizz ludique, abordent le rôle de l’infirmier.ère à travers la présentation d’un essai encadré conduit par le service santé et prévention BTP35.

Leur poster sur l’essai encadré a été primé à la JEF de Nantes en 2022.

Merci aux adhérent.e.s présent.e.s qui ont participé à la réussite de cette journée riche en échanges. L’ensemble des diaporamas de cette 23ème JER du GIT Bretagne sont accessibles ici.
Uniquement pour les adhérent.e.s bien sûr 😉

or