or

Jeudi 18 avril dernier s’est tenue à la CARSAT de Rennes la 24ème JER du GIT Bretagne.

Nous avons débuté la journée par un café d’accueil puis Nicolas BENEY, directeur ressources de la CARSAT, nous a souhaité la bienvenue. Mme Corinne HUON-MARTIN, déléguée GIT Bretagne, a ensuite introduit la thématique de cette JER portant sur le cancer avec quelques chiffres et expliqué le déroulé de cette journée.

Mme Kelly MAKLES , de La ligue Contre le Cancer nous a présenté la Lig’ Entreprises, dont l’organisation et les moyens diffèrent d’un territoire à l’autre. Leur rôle principal est le maintien et le retour à l’emploi des personnes touchées par le cancer.
Les entreprises peuvent les solliciter gratuitement pour sensibiliser leurs salariés.
Après avoir analysé les besoins et attentes des entreprises, La Lig’Entreprises propose un plan d’action, le met en place et dresse le bilan conjointement avec le référent handicap nommé dans l’entreprise.

Il nous a été rappelé que la Ligue contre le cancer pouvait accompagner les personnes malades en prenant en charge certains soins de support , comme par exemple des activités physique adaptées (APA), une mise en relation avec des « pairs-aidants » ayant vécu le parcours de soins et pouvant partager leur expérience avec ceux qui le traversent ou des soins socio-esthétiques. Ils interviennent également auprès des jeunes, en école ou autre, avec des programmes visant à développer les compétences psycho-sociales et développant l’éducation à la santé.
De plus, les entreprises ont la possibilité de faire du mécénat de compétences, en mettant à disposition avec maintien de salaire, leur salarié qui souhaiterait s’investir dans la Ligue contre le cancer.

Ensuite, Mme LÊVEQUE Florence nous a partagé son témoignage en tant que patiente ressource. Nous faisant part des difficultés rencontrées avec les effets secondaires des chimiothérapies mais également lors du retour à la vie du quotidien, dans la société des actifs.
Nous avons eu le plaisir d’apprendre en avant première qu’il y aura prochainement l’ouverture d’une maison de l’après cancer : « Maison Jaïa » à Rennes.

Mme MAKLES nous a ensuite présenté le « serious game » que la Ligue peut proposer dans les entreprises. « Emploi et cancer : et si on en parlait ? », pour libérer la parole sur le cancer et les répercussions dans le parcours professionnel. Cet outil de sensibilisation s’adresse à l’ensemble des collaborateurs. Il permet d’aborder le thème du cancer à travers un jeu interactif, qui se présente sous la forme d’un jeu de l’oie. Le plateau de jeu s’articule autour des 3 phases du parcours de la maladie:
-l’annonce,
-le traitement
-la reprise

L’après-midi, le professeur François CARRE nous a présenté les bienfaits de l’activité physique en cas de cancer et nous a également rappelé combien la sédentarité est un fléau, nous donnant des repères tels que :
* 10h assis dans la journée, nécessite 2h d’activité physique pour compenser les effets nocifs de la sédentarité.
* « L’amnésie des fessiers »

* Le rapport entre notre capacité à monter des étages et notre condition physique.

Il a aussi insisté sur l’importance de la régularité dans la pratique d’une activité physique.

Merci aux adhérent.e.s présent.e.s qui ont participé à la réussite de cette journée riche en échanges. L’ensemble des diaporamas de cette 24ème JER du GIT Bretagne sont accessibles ici.
Uniquement pour les adhérent.e.s bien sûr 😉

or