Lundi 7 octobre 2024 s’est tenue la 25ème JER du GIT Bretagne au Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS) de Rennes.

Corinne HUON-MARTIN, déléguée GIT Bretagne, lance la journée de formation par le traditionnel mot de bienvenue à tous les participants. On profite de cet instant pour féliciter chaleureusement nos collègues fraîchement diplômés DIUST.
A l’issue de cette brève introduction le médecin chef du SSSM35 ( service de santé et de secours médical), le colonel SALEL souhaite la bienvenue au GIT au sein des locaux du SDIS et souligne l’importance du suivi médical des professionnels.
Ensuite le Dr BONNET Thomas revient sur l’origine des travaux de la DREETS qui traitent de l’approche différenciée dans la prévention des risques professionnels en fonction du genre et la complexité à les suivre au cours de l’histoire. La présence des femmes dans le monde du travail a fluctué à travers les époques, les constructions sociales et les besoins du marché du travail. La prise en compte du genre étant rarement une priorité… Après un exposé sur la différence entre sexué et genré en santé au travail, il nous partage des données socio-démographiques sur les expositions différenciées.


En deuxième partie de matinée, Mme BARBE Bérénice nous dresse un tableau des différentes évaluations physiques selon le sexe du candidat sapeur-pompier professionnel ( SPP) ou volontaire lors des concours d’admission. Puis elle nous présente sa réalisation d’un protocole d’accompagnement des femmes dans leur maternité. Son travail est une avancée remarquable dans l’amélioration des conditions de travail des femmes sapeurs-pompiers du SDIS35, car la féminisation de ce métier est relativement récente.
L’après-midi débute par la visite de la caserne et du CTA-CODIS, l’occasion pour le groupe de découvrir le quotidien des sapeurs-pompiers dans l’exercice de leur profession.


La journée s’est poursuivie avec les interventions du Dr BODY, médecin du travail et Quentin HAMDAOUI toxicologue du PST35.
Le Dr BODY nous évoque les travaux en cours, notamment sur la Fiche d’Entreprise ( FE) sexuée dont la mention du référent harcèlement moral et sexuel et celle de la distinction des locaux sociaux tels que les vestiaires ou la présence d’un local allaitement sont désormais présents. Des études sont également menées concernant les effets du bruit sur la grossesse, les vibrations, les rayonnements magnétiques et ionisants ainsi que les produits chimiques.
Quentin HAMDAOUI, nous rappelle l’importance de la Fiche de Donnée Sécurité ( FDS) dans toute prévention des risques chimiques. Il insiste sur les recommandations concernant la valeur limite d’exposition professionnelle ( VLEP) en cas de grossesse ou de certaines pathologies et il souligne que les reprotoxiques peuvent également avoir des conséquences sur le fœtus en cas d’exposition de l’homme, et notamment sur sa fertilité.
Nous avons conclu cette journée avec l’arrivée de nouveaux membres dans le bureau du GIT Bretagne. Bienvenue à eux et MERCI pour cet engagement bénévole qui fait la réussite des JER !
