Cette troisième journée d’étude organisée sur Rennes avait pour thème l’ergonomie au travail.
Les intervenants se sont succédés pour nous apporter leurs connaissances, leur pratiques et leurs expériences.
Hervé LAINE, ergonome à la CRAM de Bretagne a, entre autres, souligné l’importance de considérer chaque salarié comme expert à son poste, en prenant aussi en compte l’ensemble des contraintes qui l’entourent à ce poste (contraintes de temps, de qualité..)
Renaud NUYTS, ingénieur à la CRAM de Bretagne, nous a rappelé les facteurs de risque dans les troubles musculo-squelettiques, facteurs souvent déterminés par l’organisation du travail, la conception du poste, la gestion des compétences.
Marie-Haude GUERRY, infirmière en santé du travail à la Barre Thomas, et le Dr MOLDERS, médecin du travail dans cette même entreprise, nous ont expliqué comment ils sont passés de l’intention à l’action : comment à partir d’un état des lieux et des plaintes des salariés ils sont parvenus à créer une réelle démarche ergonomique, accompagnés dans ce projet par SLC Consultant.
Enfin, Nicolas BOULERY et Ketty MAILLARD, tous les deux infirmiers en santé du travail nous ont exposé la démarche ergonomique qu’ils ont, chacun mené dans leur entreprise.
Le vécu du salarié et son ressenti sont deux éléments que chaque acteur doit entendre et prendre en compte.
On retiendra de cette journée, que tous les intervenants ont insisté sur l’importance d’une approche collective et pluridisciplinaire dans chaque démarche ergonomique. La mobilisation des compétences est, également indispensable pour que la démarche devienne dynamique
Compte-rendu rédigé par Sandrine Yvenou